FREDERIC TARAN Photographe
EN SUSPENS
Portraits & témoignages de demandeurs d'asile
2020-2022
70 photos / Textes témoignages
« En suspens » dresse le portrait de personnes ayant choisi la route de l’exil pour fuir les persécutions dans leur pays et chercher un refuge, une protection en France.
Une fois la demande d’asile déposée, les demandeurs se retrouvent dans une situation d’attente durant laquelle l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) étudie leurs dossiers pour statuer sur la reconnaissance de la qualité de réfugié, apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Des vies mises « en suspens » le temps d’entreprendre un début de reconstruction et d’acquérir un début d’autonomie, motivées par l’espoir d’un avenir à l’abri de tout danger, en sécurité.
Ce travail a fait l'objet d'une exposition en décembre 2024 au Ciné 32 à Auch pour les 20 ans du Centre d'accueil de demandeurs d'asile du Gers France terre d'asile. Cette exposition est composée de 30 panneaux pour une soixantaine de photographies, chacune accompagnée d'une légende ou d'un texte témoignage.
DES VISAGES, DES FIGURES
2022-2024
30 photos / textes paroles en cours
Du confinement au répit
2020-2021
35 photos
Au départ, Elodie et Fabien, parents de 2 enfants, enseignants, décident de créer une association (support-terre-vie) pour développer et offrir un lieu de vie pour un de leur enfant Gabriel, atteint d'une maladie génétique rare et de troubles du spectre de l'autisme.
Tragédie paysane
2021-2024
30 photos / Texte
André, notre père, a construit cette entreprise agricole de ses propres mains, un héritage paternel, composé au départ de quelques têtes de bovins et de quelques hectares de terre. Durant notre enfance, il passait le plus clair de son temps sur les machines, auprès de ses animaux, dans les champs… Il a passé jours et nuits, des années, à développer son activité, la diversifier afin de pouvoir en vivre, payer nos études et rembourser les emprunts, nombreux.
Mon père a investi beaucoup de son temps dans l’élevage de la Blonde d’Aquitaine, à chercher l’excellence de la race par les croisements génétiques. Ainsi, dans les années 90, remportant de nombreux concours de la race, dont celui de Paris (le salon de l’agriculture), l’élevage de mon père était reconnu comme un des plus qualitatif de France.